Cas N°22 : Dermatoses Bulleuses Auto-immunes

Pemphigus vs Pemphigoïde - Diagnostic différentiel

ÉNONCÉ

Données signalétiques : Femme de 60 ans.
Plainte : "Gencives qui pèlent" et douleurs à l'alimentation (aliments acides) depuis 6 mois.
Examen clinique :
- Gingivite érythémateuse diffuse et desquamative touchant la gencive attachée.
- Présence d'une bulle hématique de 1 cm sur la muqueuse jugale.
- Signe de la pince positif (décollement de l'épithélium par traction à la précelle).
- Absence de lésion cutanée.

Question 1 : Hypothèses

Citez les deux principales maladies bulleuses auto-immunes à évoquer. Laquelle est la plus probable compte tenu de l'âge et de l'aspect clinique ? Justifiez.

Les deux principales maladies : Pemphigoïde des muqueuses (ou cicatricielle) et Pemphigus vulgaire.
Diagnostic le plus probable : Pemphigoïde des muqueuses.

Justifiez :
- Terrain : Femme de 60 ans (pic de fréquence 50-60 ans).
- Clinique : Gingivite desquamative très évocatrice.
- Sémiologie : Signe de la pince très positif et bulle hématique (toit épais) traduisant un clivage sous-épithélial plus résistant que la bulle intra-épithéliale fragile du pemphigus.

Question 2 : Biopsie

Décrivez le protocole de biopsie nécessaire pour le diagnostic de certitude (Nombre de prélèvements, localisation, milieu de transport). Justifiez.

Protocole de double biopsie :
1. Biopsie pour HES (Histologie) : Prélèvement à cheval sur le bord d'une bulle et la muqueuse saine. Milieu : Fixateur (Formol).
2. Biopsie pour IFD (Immunofluorescence) : Prélèvement en zone péri-lésionnelle (muqueuse saine). Milieu : Frais (Sérum physio ou liquide de Michel).

Justifiez : La biopsie standard permet de visualiser le niveau de clivage (sous-épithélial vs intra-épithélial). L'IFD est indispensable pour visualiser les dépôts d'anticorps (linéaires vs en résille).

Question 3 : Immunologie

Quelle est la cible antigénique des auto-anticorps dans la Pemphigoïde des muqueuses ? Quelle est la cible dans le Pemphigus vulgaire ? Justifiez.

Cible Pemphigoïde : Protéine BP180 (et parfois BP230 ou Laminine 5). (Protéines des hémidesmosomes assurant la cohésion épithélium-chorion).
Cible Pemphigus : Desmogléine 3 (et Desmogléine 1). (Protéines des desmosomes assurant la cohésion inter-kératinocytaire).

Question 4 : Complication grave

Si le diagnostic de Pemphigoïde des muqueuses est confirmé, quel examen spécialisé extra-oral est obligatoire et urgent ? Quel est le risque majeur ? Justifiez.

Examen spécialisé : Consultation d'Ophtalmologie.
Risque majeur : Cécité (par opacité cornéenne).

Justifiez : La pemphigoïde des muqueuses est une maladie cicatricielle (synéchies). L'atteinte oculaire (conjonctivite synéchiante) peut évoluer vers un symblépharon, un entropion, un trichiasis et in fine une cécité.

Question 5 : Thérapeutique

Quel est le traitement de fond de première intention pour une forme buccale exclusive de Pemphigoïde ? (Classe médicamenteuse et voie d'administration). Justifiez.

Traitement de première intention : Corticothérapie locale (topique).
Molécule : Clobétasol (propionate).

Justifiez : Pour les atteintes buccales exclusives (sans atteinte oculaire ou pharyngée grave), le traitement local par corticoïdes puissants est la référence. En cas d'échec ou de forme sévère, on passera à un traitement systémique.