Cas Clinique N°23 : Frein Lingual

Anomalies fonctionnelles / Parodontologie

ÉNONCÉ DU CAS CLINIQUE

Un patient adulte de 24 ans consulte pour une gêne à l'élocution et une récession gingivale linguale évolutive sur les incisives mandibulaires (41 et 31).

L'examen clinique montre une langue dont la pointe prend une forme de « cœur » lors de la tentative de protrusion. Le patient est incapable de toucher son palais avec la langue bouche grande ouverte ou de propulser la langue au-delà des bords incisifs.

Lors des mouvements de la langue, on observe une traction tissulaire (ischémie) sur la gencive marginale linguale des 31 et 41.

Question 1 : Diagnostic et Conséquences
Quel est votre diagnostic concernant l'anomalie du frein lingual ? Citez trois conséquences cliniques possibles de cette anomalie présentes ou potentielles chez ce patient.

Correction

  • Diagnostic : Ankyloglossie (ou frein lingual court/bref) [Source 68].
  • Conséquences cliniques [Source 68, 69] :
    1. Parodontales : Traction tissulaire excessive rétro-incisive entraînant une récession gingivale (présent ici) et accumulation de plaque par impossibilité de nettoyer (auto-nettoyage limité).
    2. Fonctionnelles : Mobilité linguale limitée (impossibilité de protrusion), troubles de la phonation (élocution) et de la déglutition.
Question 2 : Structures anatomiques à risque
Quelles sont les structures anatomiques « nobles » à respecter impérativement lors de la chirurgie de ce frein ?

Correction

Lors de la dissection du plancher buccal, il faut impérativement respecter [Source 73] :

  1. Les muscles génioglosses.
  2. Les vaisseaux ranins et l'artère linguale (risque hémorragique majeur).
  3. Le nerf lingual.
  4. Les acini des canaux de Wharton (glandes submandibulaires).
Question 3 : Protocole chirurgical Lingual
Décrivez les étapes spécifiques de la frénotomie/frénectomie linguale, notamment la gestion de la langue pendant l'acte.

Correction

  1. Anesthésie : Para-apicale linguale rétro-incisive + infiltration superficielle de la base de la langue [Source 71].
  2. Gestion de la langue (Point clé) : La langue doit être maintenue tendue en haut et en arrière (par un fil de traction passé dans la pointe ou par l'aide opératoire). Cela assure la visibilité, l'immobilité et la mise en tension du frein pour une incision prudente [Source 72].
  3. Incision/Section : Incision horizontale ou losangique de la zone rétro-incisive jusqu'à la pointe de la langue (libération du frein) [Source 72].
  4. Dissection : Prudente au ciseaux à bouts mousses pour libérer les fibres sans léser les éléments nobles du plancher.
  5. Sutures : Sutures par points séparés ou surjet pour fermer le losange (suture longitudinale d'une incision transversale pour allonger le frein) [Source 72].
  6. Suivi : Rééducation linguale préconisée en post-opératoire [Source 72].