Un patient de 58 ans, fumeur (15 cigarettes/jour), traité il y a 10 ans pour une parodontite généralisée, consulte pour une inflammation au niveau de son implant en site de 46.
L'implant a été posé il y a 5 ans. Le patient rapporte une rupture de son suivi parodontal (maintenance) depuis 3 ans pour raisons professionnelles.
L'examen clinique général révèle un Indice de Plaque (IP) de 75 % et une inflammation gingivale généralisée.
Au niveau de l'implant 46 :
La prothèse supra-implantaire est scellée.
La muqueuse péri-implantaire est érythémateuse, œdématiée et saigne abondamment au sondage (BOP positif). Une suppuration est notée à la pression.
Le sondage péri-implantaire (PPD) est de 7 mm en mésio-vestibulaire et 6 mm en disto-lingual (valeurs augmentées de 3 mm par rapport au sondage de référence à la pose de la prothèse).
Il n'y a pas de mobilité de l'implant.
Le bilan radiographique rétro-alvéolaire montre une alvéolyse péri-implantaire en forme de cratère s'étendant à 3,5 mm apicalement par rapport au niveau osseux crestal observé lors de la mise en charge (remodelage initial).
Question 1 : Diagnostic
Quel est votre diagnostic précis pour l'implant 46 selon la classification de Chicago 2017 ? Justifiez votre réponse à l'aide des données cliniques et radiographiques.
Correction
Diagnostic :Péri-implantite [Source 1026].
Justification : Le diagnostic repose sur la présence combinée de :
Inflammation : Saignement (BOP) et suppuration au sondage [Source 1027].
Profondeur de poche : Augmentation de la profondeur de sondage par rapport aux examens précédents (ici augmentation de 3 mm) [Source 1027].
Question 2 : Facteurs de risque
Identifiez et classez les indicateurs/facteurs de risque majeurs présents chez ce patient ayant contribué au développement de cette pathologie péri-implantaire.
Correction
Les indicateurs de risque majeurs identifiés dans la littérature et présents chez ce patient sont [Source 1041, 146] :
Antécédents de parodontite : Le patient a été traité pour une parodontite généralisée. C'est un indicateur de risque majeur de péri-implantite [Source 1041].
Mauvais contrôle de plaque : IP de 75 %. L'accumulation de biofilm est le facteur étiologique principal [Source 1041].
Absence de soins de soutien (Maintenance) : Rupture du suivi depuis 3 ans. L'absence de maintenance régulière est fortement associée à la prévalence des péri-implantites [Source 1041].
Tabagisme : 15 cigarettes/jour. Bien que les preuves soient moins robustes que pour la parodontite, le tabac est considéré comme un facteur de risque potentiel modifiant la réponse de l'hôte [Source 1041].
Facteur local potentiel : Prothèse scellée (risque de fusée de ciment sous-muqueuse, facteur de rétention de plaque) [Source 146, 1041].
Question 3 : Niveaux de Prévention
Dans le cadre d'une approche globale, définissez les quatre niveaux de prévention (primordiale, primaire, secondaire, tertiaire) applicables aux maladies péri-implantaires. Pour chaque niveau, indiquez l'action concrète qui aurait dû être réalisée ou qui doit être réalisée pour ce patient.
Correction
Les quatre types de prévention à l'échelle des maladies péri-implantaires sont [Source 1044 à 1046] :
Prévention Primordiale :
Définition : Prévenir le développement des facteurs de risque chez un individu non encore malade (avant la pose de l'implant) [Source 1044].
Pour ce patient (ce qui aurait dû être fait) : Sevrage tabagique et obtention d'un contrôle de plaque optimal avant la pose de l'implant [Source 1044].
Prévention Primaire :
Définition : Prévenir l'apparition de la maladie (mucosite/péri-implantite) sur des tissus sains [Source 1045].
Pour ce patient (ce qui aurait dû être fait) : Maintenance régulière et hygiène stricte après la pose de l'implant pour maintenir la santé péri-implantaire initiale [Source 1045].
Prévention Secondaire :
Définition : Prévenir la récurrence de la maladie après son traitement [Source 1046].
Pour ce patient (action future) : Mise en place d'un programme de soins de soutien péri-implantaires (maintenance) rigoureux après le traitement actif de sa péri-implantite actuelle pour éviter la récidive [Source 1046].
Prévention Tertiaire :
Définition : Limiter l'impact et les complications de la maladie installée pour éviter la perte de l'implant [Source 1046].
Pour ce patient (action immédiate) : Réaliser le traitement interceptif (non chirurgical puis chirurgical) de la péri-implantite actuelle pour ralentir la progression de la perte osseuse et éviter l'explantation [Source 1046].