Péri-implantite - Diagnostic (IDRA) & Prise en charge
Un patient de 62 ans, ancien fumeur (sevrage depuis 5 ans), traité pour une parodontite généralisée il y a 10 ans, consulte pour une « gêne et un mauvais goût » au niveau de son implant en bas à gauche.
Le patient est porteur d'une prothèse supra-implantaire unitaire scellée sur la 36, posée il y a 4 ans. Il admet avoir interrompu son suivi parodontal depuis 2 ans.
L’examen clinique révèle une hygiène bucco-dentaire moyenne (Indice de Plaque = 45 %). La muqueuse péri-implantaire en regard de la 36 est érythémateuse, œdématiée et présente une récession de la muqueuse marginale vestibulaire exposant le col de l'implant.
Les données cliniques spécifiques à l'implant 36 sont les suivantes :
Examen radiographique : Le bilan (rétro-alvéolaire de la 36) comparé au cliché de référence pris lors de la pose de la prothèse (J0) objective une perte osseuse crestale en forme de cratère (« saucerisation ») s'étendant au-delà du remodelage osseux physiologique initial. Le niveau osseux se situe à 4 mm apicalement au col de l'implant. On note la présence potentielle d'un excès de ciment de scellement en mésial.
Quel est votre diagnostic précis pour l'implant 36 selon la classification de Chicago 2017 ? Justifiez votre réponse en énumérant les critères majeurs présents.
Diagnostic : Péri-implantite.
Justification (Critères Chicago 2017) :
Note : En l'absence de cliché antérieur, les critères seuils seraient : PPD ≥ 6 mm + Perte osseuse ≥ 3 mm apicalement à la portion intra-osseuse + BOP/Suppuration.
Citez les 8 paramètres de l'indice IDRA (Implant Disease Risk Assessment) permettant d'évaluer le risque de maladie péri-implantaire chez ce patient.
Les 8 paramètres du diagramme fonctionnel de risque sont :
Détaillez la première phase de votre prise en charge thérapeutique pour cet implant. Précisez les moyens instrumentaux spécifiques à utiliser.
Objectif : Réduire l'inflammation, éliminer le biofilm et préparer, si nécessaire, à la chirurgie.
Étapes :
Note : L'antibiothérapie systémique n'est pas recommandée en première intention pour la péri-implantite (sauf signes généraux ou abcès aigu).
À la réévaluation, la suppuration a disparu mais une poche de 6 mm persiste avec saignement et la lésion osseuse est infra-osseuse (verticale). Discutez des options chirurgicales et de la gestion de la surface implantaire.
Indication : Persistance de poche > 5 mm + BOP + Perte osseuse.
Gestion de la surface implantaire (Décontamination) :
Option Chirurgicale (selon la morphologie du défaut) :
Dernier recours : Dépose de l'implant (explantation) si perte osseuse > 50% ou mobilité.